ENTERPRISE RESSOURCE PLANNING
Un ERP dédié aux CAE et Couveuses d’Entreprises
Louty est un ERP dédié essentiellement à la gestion comptable et au reporting, spécifiquement développé pour faciliter les saisies à distance par de nombreux utilisateurs ayant des droits variés de validation et de visualisation.
ERP signifie « Enterprise Ressource Planning ». Ce sont des applications qui intègrent différentes fonctions comptables et financières d’une entreprise, mais également des fonctions commerciales (suivi de la facturation, relances clients…) ou organisationnalles, et parfois la gestion des ressources humaines.
Le parti pris de Louty, dès son origine, a été de mettre à disposition
un outil de comptabilité et de gestion
de nature à sécuriser les équipes des CAE à l’origine du projet.
C’est pourquoi la première brique développée a consisté en l’intégration
d’un logiciel comptable agréé, partie intégrante de la solution.
Contrairement à la plupart des entreprises, les CAE et Couveuses d’Entreprises
ont besoin d’une gestion analytique complète
(affectation analytique également sur les comptes de bilan)
pour leur permettre un suivi d’ensemble des activités hébergées.
Les adaptations réalisées par Louty intègrent cette obligation.
Les outils développés en complément du logiciel comptable permettent l’extraction des données comptables pour les retraiter (récupération facilitée des affectations analytiques).
Après préparation, dans une feuille de calcul, d’écritures potentiellement complexes, celles-ci sont intégrées dans le logiciel comptable.
Mise en pratique
La contribution des activités en CAE ou Couveuse est généralement calculée par application d’un pourcentage sur le Chiffre d’Affaires ou la Marge brute, pouvant de plus faire intervenir des éléments de seuils, de dégressivité, lesquels peuvent également dépendre de la situation de l’entrepreneur ou de son ancienneté.
Louty permet d’extraire dans un tableur les données comptabilisées, de créer les formules de calcul nécessaires, et donc de calculer la contribution de chacun en intégrant tous ces paramètres.
Le calcul et l’écriture mensuelle de la contribution se fait donc en quelques clics.
La plupart des ERP existants permettent une gestion plus ou moins élaborée de droits différenciés pour les utilisateurs.
Mais, prévus pour un nombre de collaborateurs limité, les coûts par utilisateur sont incompatibles avec les budgets des CAE et Couveuses susceptibles d’accueillir un grand nombre d’entrepreneur-e-s.
La mutualisation des développements dans Louty, axés sur l’entrée utilisateur, donne les moyens à toutes les structures de disposer d’un tel outil en intégrant des paramétrages évolutifs et personnalisés des droits.
Mise en pratique
En début d’activité, un entrepreneur peut avoir des difficultés à comprendre la distinction entre une vente au taux de TVA de 10 % et une vente à 20 %, ou la distinction entre une vente de marchandises et une vente de prestations de services.
Les droits sur les articles de vente vont limiter les risques d’erreur, et les gestionnaires vont pouvoir garder la main sur la validation de la facture après sa rédaction par l’entrepreneur-e.
Et si l’entrepreneur-e est autonome il sera possible d’élargir ses droits de validation des factures.
Prêt à tester ?